Logo Chemin de la Préhistoire Bannière
personnage préhistoire

L’esprit qui nous anime
souligne

jeudi 30 mars 2006 par Yannick Delprat


-  Pour une éducation active

En matière de découverte et d’apprentissage, il n’y a pas d’âge, c’est pour cela que les actions que nous développons s’adressent tout aussi bien aux plus jeunes qu’à ceux qui le sont moins, pourvu que chacun soit curieux et soit en recherche de connaissances nouvelles.

Quoi de mieux alors que l’interactivité et le jeu pour apprendre en s’amusant : c’est sur cette base que nos projets d’animation sont élaborées.

Autant que faire ce peu, ils contribuent à l’épanouissement individuel : apprendre à raisonner scientifiquement, réinvestir ses connaissances, s’exprimer, s’amuser, stimuler son imagination ... ; mais aussi à ce que chacun trouve sa place dans la collectivité : coopérer, écouter, partager, respecter les autres.

-  Pour une éducation en coopération : la co-éducation

Contrairement à ce que pensent certains, nous ne sommes pas des « marchands du temple » telles certaines structures privées (micro-entreprises) ou semi-publiques. Notre association régie par la loi de 1901 n’a pas de but lucratif.

Nous évoluons dans le monde de l’éducation populaire et de l’économie sociale. Notre but est :
-   de partager et de diffuser des connaissances relatives à l’archéologie, à la préhistoire et à la culture scientifique qui les entoure
-   de favoriser l’épanouissement de l’individu
-   tout en assurant le maintien en activité de nos postes d’animateurs socioculturels.

De ce fait nous ne proposons pas une pure et simple consommation mais une coopération éducative, co-éducation en référence à un projet éducatif.

Elle est ainsi basée sur la mise en place et la réalisation de projets en partenariat avec des enseignants du premier et second degré, des animateurs de centres de loisirs, des associations et d’autres mouvements d’éducation populaire (les Francas, la Ligue de l’Enseignement, l’Office Central de Coopération à l’Ecole), l’Inspection Académique ou des collectivités locales (structures communales)...

A cet effet, nous sommes agréés par :
-   le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative au titre de l’agrément des associations d’éducation populaire
-   l’Inspection académique



fond sol